Abri de jardin Pour donner des couleurs à votre jardin
  • Tente pliante : guide sur les normes CTS et la réglementation ERP

    0
    scissors
    décembre 16th, 2011admin.abrisNon classé

    On ne prend pas toujours conscience de tous les sigles qui figurent sur les étiquettes des produits que nous acquérons et pourtant certains méritent toute notre attention. Au moment d’acheter une tente pliante ou de louer un barnum de mariage, les commerciaux ou les responsables en boutique soulignent souvent que leurs produits respectent la réglementation sur les normes CTS ainsi que la réglementation concernant les ERP. Que signifie exactement cette phrase. Au sujet de la norme CTS (Chapiteaux, tentes et Structures), la réglementation française en vigueur encadre de près la vente et l’usage des produits qui sont fabriqués selon cette norme CTS. Aussi il faut prendre en compte la réglementation ERP (Établissement Recevant du Public) qui observe un certains nombres de textes qui sont applicables à la tente pliante au barnum. Cette réglementation a été faite avant tout pour assurer la sécurité des usagers et de leur entourage en prévenant certains risques.

    Cela passe par exemple par une résistance de matériel de fabrication bien spécifique, des ouvertures et des évacuations prévues pour des tentes pouvant accueillir plus de 200 personnes. Plusieurs paramètres sont pris en compte dans ces réglementations qui posent les conditions d’usage des tentes pliantes et barnum. On retiendra parmi les éléments essentiels que : vous ne pouvez pas planter votre tente ou votre barnum n’importe où car vous devez choisir des endroits hors de tout danger (incendie ou autre), si le vent atteint une vitesse de 100km/h, il faut veiller à le ranger car ces abris éphémères sont testés pour résister à des vents d’une vitesse inférieure à 100. C’est idyllique de voir la neige tomber alors que la fête bat sont plein sous le barnum, et pourtant au-delà de 4cm de neige, elle devra être interrompue pour laisser le temps au public de s’éloigner avant de dégager la neige entasser sur le toit. Les règles précédentes concernent principalement l’usager et ses précautions mais pour ce qui est du fabricant, il est évident que l’essentiel des textes sur la norme CTS porte sur l’homologation des structures auprès des autorités compétentes.

    Elle porte également sur le respect des portes d’ouverture sur les barnums fermés car il faut toujours un minimum d’aération et de possibilité de sortie pour les personnes circulant dans ces barnums. Ainsi le texte à appliquer à tel barnum dépendra du nombre de personnes qu’il pourra accueillir. Pensez toujours à vous renseigner au sujet des tentes pliantes et aussi des autres abris éphémères tels que les chapiteaux car leur implantation nécessite parfois une autorisation de la mairie.

    Tags: ,

Comments are closed.