Abri de jardin Pour donner des couleurs à votre jardin
  • Quel abri de vélo choisir ?

    0
    scissors
    février 27th, 2014admin.abrisNon classé

    L’abri de vélo reste une construction simple. Bien que ce type d’abri présente de nombreux avantages, le choix dépendra de nombreux critères.

    Le critère de sélection

    Afin de déterminer quel type d’abri de vélo choisir, certains détails doivent être pris en compte. D’une part, il est indispensable de définir le nombre de vélos à abriter, les caractéristiques des supports à vélo (double ou simple face) afin de faciliter les différentes manipulations. Déterminer la position du vélo entre aussi dans le critère de sélection (au centre, en longueur ou adossé en largeur). Normalement, il est conseillé de laisser un espace (sur la largeur) entre chaque vélo ou entre le vélo et le mur. D’ordinaire, un abri doit faire entre 2m20 de haut et 2 à 2m25 de profondeur afin que le vélo soit entièrement protégé. Enfin, le sol où sera installé le coffre à vélo compte aussi, car ce dernier déterminera quel type d’abri devra être installé (maisonnette en bois, abri à plusieurs piliers en acier…).

    L’abri à vélo sécurisé et polyvalent

    L’usage de l’abri à vélo entre également en jeu. Effectivement, ce type de refuge peut parallèlement servir à stocker d’autres accessoires. Situé dans le jardin, l’abri suffisamment large (à quatre murs) peut servir à conserver des outils de bricolages et de jardinage. De plus, muni d’une porte et d’une serrure (cadenas ou barre transversale), le coffre à vélo sera davantage sécurisé contre les vols. Par contre, un abri à vélo ouvert (sans murs) installé dans la cour extérieure fera uniquement office de protection contre les intempéries. Dépourvu de porte et de mur, l’abri devra comprendre des supports qui serviront d’une part à maintenir l’engin debout et d’autre part, à le cadenasser afin d’éviter les vols.

    La forme et le matériau d’un abri à vélo

    Après avoir défini la taille, le type de sol et l’usage de l’abri, reste à déterminer le matériau et la forme du refuge. Un abri à vélo peut être conçu en bois, en métal ou en plastique. À titre d’exemple, un coffre à vélo en bois sera parfait dans le jardin. Mis à part le fait que ce type d’abri fond dans le paysage, il demeure solide, capable de supporter les différentes variations climatiques et entièrement sécurisé. Étant une construction simple et dépourvue de système d’évacuation d’eau de pluie, l’abri à vélo devra être doté d’un toit (bois, acier, tôle…) en pente ou de forme arrondie.

Comments are closed.